Remboursement du Tamiflu et du vaccin contre la grippe avec Direct Mutuelle

 

 

 

 

Remboursement du Tamiflu

 

 

Considéré comme efficace contre les virus grippaux et donc contre la grippe A - H1N1, l'antigrippal Oseltamivir commercialisé sous le nom de Tamiflu par les laboratoires Roche est pris en charge par l'assurance maladie en utilisation préventive chez les personnes à risque et celles ne pouvant pas être vaccinées.

 

Le Tamiflu était déjà remboursé chez les personnes à risque de plus de 13 ans dans le traitement prophylactique de la grippe après contact avec un cas de grippe cliniquement diagnostiqué, en période de circulation du virus. Il sera maintenant remboursé chez les patients à risque adultes et enfants à partir de 1 an.

 

Sont désormais concernées les personnes âgées de plus de 65 ans, les patients immunodéprimés : sujets greffés, ou traités par immunosuppresseur... ainsi que les personnes atteintes de certaines affections de longue durée : diabète insulinodépendant, accident vasculaire cérébral invalidant, myopathie, mucoviscidose, néphropathie chronique et syndrome néphrotique, cardiopathie congénitale, insuffisance cardiaque et valvuloplastie, insuffisance respiratoire chronique grave : asthme etc..

 

L'arrêté ne modifie pas les conditions de prise en charge dans le traitement curatif de la grippe : pour les sujets à risque adultes et enfants de plus de 1 an, vivant ou séjournant en collectivités et présentant des symptômes typiques de la grippe en période de circulation du virus. Le traitement doit être instauré dans les deux jours suivants les premiers symptômes.

Le Tamiflu sera également remboursé dans le cas particulier d'une contre indication au vaccin grippal, chez les personnes atteintes d'asthme et de broncho pneumopathie chronique obstructive, les enfants et adolescents jusqu'à 18 ans dont l'état de santé nécessite un traitement prolongé par l'acide acétylsalicylique et les personnes séjournant dans un établissement de santé de moyen et long séjour, quel que soit leur âge.

 

Recherches apparentées à grippe : Vaccin contre la grippe - Remboursement vaccin - Tamiflu - Remboursement médicament - Grippe et grossesse

 

Honoraires et tarifs médicaux, chèque santé, franchise médicale, taux de prise en charge des consultations

hors parcours de soins, participation forfaitaire, remboursement de médicament,

Direct Mutuelle vous informe des évolutions de l'assurance maladie.

 


Direct Mutuelle

Gestion et protection des données personnelles

Paris 87 rue la Boétie 75008 - Marseille 393 avenue du Prado 13008 - Nice 3 rue Cronstadt 06000

Organisme assureur : Mutuelle des assurés sociaux - SIREN 329 678 205