Mutuelle santé - Assurance santé - Complémentaire santé

Assurance complémentaire santé directe

 

Prévention de la santé

Hygiène, vaccinations, dépistage, dépendance...

 

Panorama des garanties

Contact : 04 88 67 15 30

Devis mutuelle

 

Calendrier des vaccinations Rougeole oreillons rubéole Partir à l'étranger Le dépistage du cancer du sein
Vaccinations obligatoires Contraception féminine Caries dentaires Cancer du col de l'utérus
Santé et tabac Prévention de la grippe Le dépistage néonatal L'ostéodensitométrie

 

 

Outre une bonne hygiène de vie (alimentation, exercice physique.. ) qui permet un meilleur état général et donc une meilleur résistance aux infections, la prévention de votre santé s'articule autour de quelques règles et pratiques de base :

 

Hygiène corporelle

Se laver les mains avant un repas et après être allé aux toilettes, se brosser les dents deux fois par jour afin de prévenir notamment les caries dentaires.

Hygiène ménagère

Stockage des ordures dans des poubelles, évacuation des eaux usagées vers une fosse septique régulièrement vidangée ou vers les égouts, nettoyage de l'habitation, aération des pièces de la maison ou de l'appartement afin d'éviter les allergies par exemple aux acariens ou aux produits organiques volatils et les maladies respiratoires.

Vaccinations

Si certaines maladies ont quasiment disparu en France c'est grâce à la vaccination des populations et notamment des enfants. La vaccination des personnes âgées contre la grippe est recommandée.

Dépistage

La détection précoce d'une affection permet de démarrer son traitement plus tôt et donc d'en réduire les complications voire la  mortalité. Il est donc recommandé de consulter régulièrement votre médecin ou votre chirurgien dentiste.

Prophylaxie

Il est possible de prendre des mesures préalables pour réduire le risque de contacter une maladie, par exemple utiliser un préservatif pour réduire le risque de contracter une maladie sexuellement transmissible, prendre des médicaments contre le paludisme lors d'un voyage dans un pays impaludé etc.

Médicaments

Si vous devez prendre des médicaments, n'oubliez pas de lire la notice accompagnatrice et de noter les effets secondaires, interactions avec d'autres médicaments etc. En cas de doute, n'hésitez pas à questionner votre médecin traitant ou votre pharmacien.

Rappel : Un traitement doit être poursuivi jusqu'à la fin, même en cas d'amélioration et de disparition des symptômes, notamment avec les antibiotiques.

La disparition des symptômes en effet ne signifie pas la disparition des germes mais leur diminution.

L'interruption intempestive d'un traitement peut entrainer un effet rebond et favoriser la résistance à l'antibiotique.

 

Direct mutuelle

Assurance complémentaire santé