Mutuelle santé - Assurance santé - Complémentaire santé

 

Grippe et grossesse

 

A l'approche de l'automne et de la visite annoncée de la grippe saisonnière et (ou) de la grippe A, les femmes enceintes et futures mamans se doivent d'adopter de bons reflexes pour protéger leur santé et celle de l'enfant à naitre. Elle doivent également vérifier les remboursements de leur garantie mutuelle pour se mettre à l'abri des frais médicaux qui accompagnent toujours un état grippal.

 

Remboursement mutuelle de la femme enceinte

Les actes et frais médicaux (consultation, médicaments ... ) liés à l'état grippal de la femme enceinte ou future maman font partie intégrante des remboursements de la mutuelle en cas de grippe ainsi que le vaccin antigrippal en cas nécessité.

 

 

Taux de remboursement

sécurité sociale

Remboursement  mutuelle

Total
Consultation du médecin traitant 70 % 30% 100%
Médicaments 35% ou 65% 65% ou 35% 100%
Vaccin remboursé 65 % 35% 100%
Acte d'injection du vaccin par votre médecin traitant généraliste 70 % 30% 100%
Acte d'injection du vaccin par une infirmière 60 % 40% 100%

 

Grippe A et femme enceinte
La femme enceinte,  est plus exposée aux maladies que le reste de la population en raison notamment d'un affaiblissement de ses défenses immunitaires. La grippe A, au même titre que la grippe saisonnière, peut également entraîner des complications pulmonaires chez la future maman. La fièvre qui l'accompagne peut également être à l'origine d'une souffrance fœtale, mais ne présente pas de risque de malformation du fœtus. Elle peut cependant, dans certains cas,  provoquer des contractions et augmenter le risque d'accouchement prématuré.

Les symptômes de la grippe A
Les symptômes de la grippe A s'apparentent à ceux de la grippe dite saisonnière : fièvre, toux, courbature, grande fatigue accompagnée de difficultés respiratoires… Si l'un de ces symptômes apparaît, une femme enceinte, comme n'importe qui d'autre, doit appeler sans tarder son médecin traitant ou le 15 (Samu).

Vaccination contre la grippe

L' Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé la mise sur le marché d'un vaccin d'ici la fin de l'année 2009. Il serait envisageable de vacciner les femmes enceintes à partir du troisième mois de grossesse.

Prévention de la grippe A chez la femme enceinte
Les recommandations émises par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé pour limiter les risques de transmission de la grippe A sont valables pour l'ensemble de la population y compris donc la femme enceinte et future maman. Elles tiennent en deux réflexes simples :
- Se laver les mains au cours de la journée avec du savon ou une solution hydro alcoolique en rentrant chez soi, avant chaque repas ou après avoir toussé ou éternué.
- Se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier - à jeter ensuite dans une poubelle fermée - pour éternuer, tousser ou cracher sans oublier de se laver les mains après!
Petit conseil supplémentaire si vous êtes enceinte : attendez au moins une semaine avant d'aller embrasser vos amis à leur retour de vacances dans une zone à risques.

 

Recherches apparentées à : grippe, vaccin grippe, vaccination contre la grippe, vaccination antigrippale, symptôme et traitement,

Vaccin contre la grippe - Remboursement vaccin - Tamiflu - Actu grippe A - Remboursement medicament - Grippe et grossesse

 

Se faire vacciner contre la grippe - Soigner la grippe - Symptômes et traitement de la grippe - Vaccination antigrippale

Remboursement du vaccin contre la grippe - Grossesse, femme enceinte et future maman, 

tout savoir sur la grippe, sa prévention et son traitement avec Direct Mutuelle assurance complémentaire santé

 

Direct mutuelle

Assurance complémentaire santé