Mutuelle santé - Assurance santé - Complémentaire santé

Assurance complémentaire santé directe

Prévention dentaire : soins préventifs, bilan bucco dentaire, brossage des dents...

Les garanties collectives

Devis mutuelle

Les contrats individuels

 

 

La consultation régulière de votre dentiste lui permettra d'effectuer des soins préventifs d'hygiène bucco dentaire et de diagnostiquer d'éventuels problèmes dentaires plus importants en raison par exemple d'une carie, d'une infection ou d'un déchaussement.

Les caries et les maladies des gencives responsables de soins complexes et couteux peuvent également être prévenues par une hygiène quotidienne assez simple.

Le brossage des dents

La plaque dentaire, lieu de prolifération des bactéries est à l'origine des caries et des inflammations de la gencive. Comme elle se reconstitue rapidement, il est nécessaire de l'éliminer par brossage des dents, si possible deux fois au moins par jour au moyen d'une brosse à dents à poil souples à changer régulièrement tous les trois mois.
Le fil de soie dentaire et les appareils à jet

L'utilisation d'un fil de soie dentaire, en complément du brossage permet d'éliminer la plaque dentaire sur les faces latérales des dents.

L'utilisation d'un appareil à jet peut également s'avérer utile  pour éliminer les débris alimentaires et masser les gencives

Une visite annuelle

Une visite annuelle chez le dentiste permet de détecter à temps des caries débutantes et sera l'occasion de pratiquer un détartrage, pour éliminer la plaque dentaire.

Deux séances de détartrage sont remboursées par la sécurité sociale.

Attention : Le développement de la plaque dentaire entre la base de la dent et la gencive peut provoquer, à terme, un déchaussement des dents. Un curetage sous anesthésie locale peut s'avérer alors nécessaire.

Ce curetage n'est pas remboursé par la sécurité sociale.

Attention aux enfants

Pour les plus petits, il est impératif d'éviter bonbons et autre sucreries le soir et préférer bonbons ou chewing-gum sans sucre.

Des apports supplémentaires de fluor chez la mère, pendant la grossesse, et dans l'enfance peuvent être conseillés par le médecin pour renforcer les dents.

Enfin, il est indispensable de faire connaître à l'enfant l'usage de la brosse à dents, dès l'âge de deux ou trois ans.

Bilan bucco dentaire gratuit.

A l'adolescence le risque de caries dentaire est particulièrement élevé.

Dans 80 % cas, ces caries se développent dans les sillons des molaires. En coulant un film de résine synthétique fluide sur les sillons, il est possible de prévenir ces caries. Ce traitement r emboursé par la sécurité sociale jusqu'à l'âge de 14 ans peut être réalisé dès la sortie des premières molaires.

Par ailleurs un bilan bucco dentaire gratuit a été mis en place pour pour les enfants de 6, 9 et 12 ans et les adolescents de 15 et 18 ans.

Dans ce cadre, les soins dentaires éventuels seront pris en charge pendant six mois à 100 % par la sécurité sociale, à l'exception des prothèses et de l'orthodontie.

 

En savoir plus sur la prévention dentaire des enfants de moins de 18 ans avec M'tdents

 

Toute l'information sur la prévention dentaire et les soins préventifs avec

Direct mutuelle

Assurance complémentaire santé