Mutuelle santé - Assurance santé - Complémentaire santé

 

 

Quelle couverture santé pour les anciens salariés ?

Garanties pour retraités

Contact : 04 88 67 15 30

Devis mutuelle

 

Lors de leur départ à la retraite, les anciens salariés bénéficient de certaines dispositions réglementaires dont :

 

La portabilité de leur mutuelle d'entreprise (*)

Ce mécanisme permet aux anciens salariés dont l'entreprise avait mis en place un contrat collectif de bénéficier lors de leur départ à la retraite du dispositif de portabilité spécifique à ces contrats.

(*) Rappel : Les dispositions relatives à la portabilité de la mutuelle pour les retraités entrent en vigueur au titre des contrats souscrits ou des adhésions intervenues à compter du 1er juillet 2017.

Le bénéfice de la loi Evin

L'article 4 de la loi Evin du 31 décembre 1989 renforce les droits des salariés partant à la retraite.

Il règlemente la sortie des contrats de complémentaire santé collectifs à caractère obligatoire.

Il impose notamment aux organismes assureurs d'organiser les modalités de maintien de cette complémentaire santé afin de permettre aux anciens salariés de conserver une couverture complémentaire à un tarif encadré (voir ci-dessous).

Des tarifs avantageux les 3 premières années

Le décret n° 2017-372 du 21 mars 2017 détermine les tarifs des contrats d'assurance complémentaire santé applicables aux anciens salariés bénéficiaires d'une pension de retraite.
Cette tarification modifie le dispositif de la loi Evin et organise un plafonnement progressif des tarifs, échelonné sur trois ans

- La première année qui fait suite à la sortie du contrat d'assurance collectif prévoit que les tarifs des nouveaux retraités restent identiques aux tarifs globaux applicables aux salariés actifs.

- La deuxième année prévoit que ces tarifs ne peuvent être supérieurs de plus de 25 % aux tarifs globaux applicables aux salariés actifs.

- La troisième année qui suit la sortie du contrat d'assurance collectif, prévoit que ces tarifs ne peuvent être supérieurs de plus de 50 % aux tarifs globaux applicables aux salariés actifs.

- A partir de la quatrième année après le départ à la retraite, la fixation de la cotisation est a priori libre.

Une adhésion facilitée

La mutuelle ou complémentaire santé gérant votre contrat collectif d'entreprise vous informera de vos droits dans les deux mois suivant votre départ à la retraite,

Vous aurez alors 6 mois pour vous décider et confirmer votre adhésion par lettre recommandée avec accusé de réception.

 

Quelle mutuelle pour les retraités des professions libérales et indépendantes

Direct Mutuelle propose aux jeunes retraités issus du régime des non salariés et souhaitant conserver ou améliorer leur couverture santé des garanties complémentaires à l'assurance maladie adaptées à leur situation. :

- Garantie 100 : Une offre mutuelle responsable et pas chère qui rembourse le ticket modérateur pour tous les actes pris en charge par la sécurité sociale : consultation de votre médecin traitant, médicaments, hospitalisation, analyses médicales etc.)

- Garantie 150 : Une protection sociale renforcée avec une prise en charge à 150% de vos frais de santé. Vous bénéficiez en plus de forfaits pour les prothèses dentaires et les frais d'optique.

- Garantie 200 : Une couverture complémentaire optimisée jusqu'à 200% pour tous les actes ambulatoires. De nombreux forfaits ( lunettes, prothèses, vaccins ) sont également compris dans cette garantie santé.

- Garantie frais réels : La meilleure mutuelle pour les seniors et retraités avec une prise en charge des soins médicaux et chirurgicaux jusqu'aux frais rées.

Vous bénéficiez également  de prises en charge et de remboursements élevés en cas d'hospitalisation, de soins dentaires et de lunetterie.

 

(1) Article 4 de la loi du 31 décembre 1989

 

Recherche apparentées à Départ à la retraite : Protection sociale des seniors - Complémentaire santé des retraités - Mutuelle après 65 ans - Cotisations et tarifs

 

Anciens salariés d'entreprise, professionnels indépendants, commerçants ou artisans, gérants majoritaires ...

pour votre retraite, profitez des garanties et formules d'assurance complémentaire santé de

 


Direct Mutuelle

Gestion et protection des données personnelles

Organisme assureur : Mutuelle des assurés sociaux

Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du code de la mutualité

SIREN 329 678 205

Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) : 61 rue Taitbout 75436 Paris Cedex 9